Ça y est, vous avez décidé d’opter pour des étiquettes autocollantes pour améliorer l’image de votre produit et aussi pour gagner du temps. Voyons ensemble les différentes étapes pour avoir des étiquettes adhésives réussies…
Le format et la forme de découpe
Avant la création du visuel, il va falloir déterminer le format en fonction de la taille votre support. Vous pouvez opter pour une forme de découpe personnalisée, ronde, carrée ou rectangulaire, les bords peuvent être droits ou arrondis.
Les différents conditionnements
- Les autocollants découpés à l’unité
- Les planches d’étiquettes
- Les étiquettes en rouleau pour une pose manuelle
- Les étiquettes en rouleau pour une pose automatique
Il vous faudra choisir l’un de ces 4 conditionnements, cela dépendra du nombre d’exemplaires que vous souhaitez imprimer.
L’importance du visuel de l’étiquette
Pour avoir un bon rendu au niveau de l’impression, il va falloir soigner la création de votre visuel en amont. Faites attention votre étiquette doit contenir des mentions obligatoires suivant votre secteur d’activité et votre produit (par exemple l’identité de l’entreprise, l’adresse, le poids, la date limite de consommation…).
Quel papier d’impression choisir ?
Du plus classique au plus original, il existe une multitude de papiers d’impression pour étiquette. Avant de choisir votre papier, vous devez vous poser ces questions : Quelle finition souhaitez-vous, un aspect mat ou brillant ? Est-ce que l’étiquette sera en contact direct avec le produit ou pas ? Où seront stockés vos produits ? Par exemple si vous vendez des produits frais il faudra choisir un papier résistant à l’humidité. L’idéal est de se procurer des échantillons pour faire votre choix.